· 

Les 5 événements à ne pas manquer en Normandie/Seine-Maritime en 2019

L'année 2019 va être riche en grands événements en Seine-Maritime : il n'y a en pas moins de 5 à ne pas rater, ne serait-ce que dans les six premiers mois ! Il y en aura pour tous les goûts : notre région se déclarera culturelle, historique et sportive.


 Si la Normandie est connu dans le monde entier, c'est en partie parce qu'elle a été le théâtre du Débarquement allié en juin 1945 et de la bataille de Normandie.

Le 6 juin  2019 se dérouleront de nombreuses commémorations, dont la Cérémonie commémorative internationale en présence de chefs d’Etat.

Aux côtés des vétérans, présidents et ministres du monde entier répondront à l’invitation de la France. Les médias couvriront largement l’événement. 

 

Les festivités au programme

Embrasement de la côte (feux d’artifices synchronisés) sur les sites majeurs du Débarquement, pique-nique géant sur la plage d’Omaha Beach, bals de la Libération, parachutage international de plusieurs centaines de militaires au-dessus de Sainte-Mère-Eglise, etc. Les festivités auront lieu tout au long de l’année et battront leur plein autour du 6 juin. Une belle manière de s’associer à cet élan de fraternité.



Du 7 juin au 7 juillet 2019, la Coupe du Monde féminine de Football se déroulera en France.

 

Au total, Le Havre accueillera 7 matches de la compétition. On espère que le chiffre 7 portera bonheur aux joueuses françaises. Au classement FIFA 2018, la France est 4ème, derrière les USA, l’Allemagne et l’Angleterre. On a donc toutes les raisons d’y croire ! 

Les matchs se dérouleront au Stade Océane. Il peut accueillir plus de 25 000 spectateurs. C'est le plus grand stade de Normandie. Avec 1500 m2 de capteurs photovoltaïques, il a la particularité d'être le premier stade à énergie positive de France, c'est à dire qu'il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. 

Côté ambiance, un village d’animations et une fan zone avec écran géant sont prévus. Peut-être croiserez-vous la route de la mascotte Ettie, la fille de Footix. Ettie tire son nom du mot étoile. Il ne reste plus qu'à espérer que les joueuses françaises soient elles aussi les stars de la compétition !

Allez les Bleues !

 

 



Les liens qui unissent la ville de Dieppe au Canada sont forts et anciens, mais toujours actuels. La preuve !

 

Pour la sixième année consécutive, Dieppe va accueillir le Festival du film Canadien

 http://www.festivaldufilmcanadiendedieppe.fr.

La 6e édition du Festival du Film canadien de Dieppe se tiendra du 28 au 31 mars 2019, principalement au cinéma Rex et sur le quai Henri IV.

Au programme, une compétition composée de films canadiens inédits en France, qui concourront pour un ensemble de prix décernés par un Jury de professionnels.

Au sein de ce jury, nous retrouverons entre autres Frédéric Diefenthal (comédien, président du Jury), Bruno Sanches (comédien) ou encore Daniel Lavoie (chanteur).

 

À ces projections viendront s’ajouter un certain nombre de soirées et moments festifs tels que la soirée cabaret canadien, les soirées d’ouverture et de clôture ou encore la soirée spéciale Jean Malaurie. Cette dernière sera l’occasion de rendre hommage à ce géographe et explorateur de renom.

 



 

 

En 2019, l'Association de l'Armada de la Liberté fêtera ses 30 ans d'existence et sa 7ème édition, qui aura lieu du 6 au 16 juin.

La première édition s'est déroulée du 9 juillet au 16 juillet 1989. Elle portait le nom de Voiles de la Liberté car elle célébrait le bicentenaire de la Révolution française.

 

Des millions de visiteurs sont de nouveau attendus sur les quais du port de Rouen. Pour leur plus grand plaisir, de nombreux concerts, des feux d'artifices géants et de nombreuses animations leur seront proposées ainsi que la visite gratuite de la cinquantaine de navires venus du monde entier. 

Vous pourrez également admirer ces navires et voiliers lors de leur remontée de la Seine, au départ du Havre, sur 120 kilomètres et au moment du passage sous le pont Flaubert à Rouen.

 

Une magnifique manifestation en perspective !

 

http://www.armada.org/programme

 



 

Pour sa 50ème édition, la Solitaire du Figaro, épreuve en solitaire, coefficient 6, une des 5 courses du Championnat de France Elite de Course au Large 2019, se déroulera du 26 mai au 30 juin sur un superbe parcours.

 

Départ de la première étape de Nantes, le 2 juin, pour arriver à Dieppe (escale pour la sixième fois), sur la côte d'Albâtre entre le 25 et le 30 juin.

Entre-temps, les voiliers seront passées par l'Irlande à Kinsale et Roscoff en Bretagne.

 

L’habituel postlogue de conclusion se déroulera ainsi devant la côte d’albâtre, le samedi 29 juin en prélude à la remise des prix officielle.

Vous ne manquerez pas le retour des stars de la voile française (Loïck Peyron, Michel Desjoyeaux, Armel Le Cléac'h, Jérémie Beyrou, Yann Eliès...).

 

Bon vent !